• Thierry

Financement de WC provisoires pour Lapu

A la suite du tremblement de terre d'avril 2015, nous avions planifié plusieurs actions d'aide:

  • aide alimentaire d'urgence

  • construction de toilettes provisoires

  • reconstruction du dispensaire et de l'école de Lapu dans un deuxième temps

ainsi que la suite de nos projets dans le domaine de l'éducation, de la santé et du développement durable.

L'acheminement de l'aide alimentaire d'urgence a été rapide et vous pouvez lire ou relire le compte-rendu dans ce blog.

Concernant la reconstruction, nous sommes en phase de pré-projet et vous aurez un compte rendu dans les prochaines semaines.

Pour ce qui est des toilettes provisoires, il a fallu être très patient. Nous avons acheté et payé 300 wc provisoires dans le but de re-équiper rapidement la région en matière de WC et de permettre d'éviter la propagation de maladies à transmission féco-orales liées à la pollution de l'eau.

La situation politique de chaos après le tremblement de terre et les tensions dans la région du Terai (où se trouvent les usines qui produisent notamment ces toilettes) ont conduit à un blocage des produits achetés. En octobre, la nouvelle constitution qui a été votée pendant notre dernier séjour au Népal, s'est suivie d'une situation de blocage de plus en plus marquée avec l'Inde et un quasi blocus des frontières du sud qui ont conduit à une grave pénurie de matières premières, gaz et pétrole compris. L'acheminement de matériel par camion dans les régions reculées de la vallée de la Budhi Gandaki a donc été très fortement retardé et les coûts ont fortement augmentés!

Heureusement aujourd'hui nous sommes heureux de vous annoncer la distribution de ces toilettes!

Compte-tenu des délais il ne n'agit plus de fournir des WC provisoires et nous avons opté pour des installations plus définitives avec livraison de système d'évacuation et de ciment.

Nous avons également engagé une équipe de 14 personnes pour aider à la construction de ces toilettes dans les différentes parties du village.

La distribution se fait par famille et contre signature

Distribution de ciment qui signe le côté plus "durable" de la construction

L'équipe de construction engagée pour plusieurs semaines

​​SMLXL