• Thierry

Article dans l'Annapurna Post

Lors de l'inauguration de l'école et du centre médical de Lapu, nous avons été accompagné par un journaliste du grand journal (2ème tirage du pays) Annapurna Post. A notre retour à Kathmandu, nous avons été surpris par le nombre de personnes ayant lu ou entendu parler de l'article...

Voici une adaptation de la traduction faite par Ganesh Gurung, le président de notre branche népalaise. Merci à lui!

Un couple de Suisse construit une école et centre de santé

Des Suisses ont construit une école et un centre de santé à Lapu VDC en vendant des pashminas.

Le Dr Thierry Langenberger et son épouse Véronique, vendent des pashminas dans les marchés avec l’association Maili. Grâce à cet argent, et un partenariat avec l’Ecole Internationale Haut-Lac, ils ont contribué à la reconstruction de l’école et du centre de santé qui ont été détruit en 2015 suite au tremblement de terre.

Le projet de reconstruction a débuté au début de 2016 et s’est terminé en décembre 2016, selon Ganesh Gurung président de Maili Nepal. Le couple suisse vient d’inaugurer officiellement les deux bâtiments.

Venus il y a 5 ans à Lapu pendant un trek, ils ont eu vent du décès d’une habitante du village, Maili, en raison de l’absence de médicaments et de soins. Et ils ont promis aux villageois de construire un centre de santé à cet endroit. Ensuite, ils ont créé l’Association Maili et ils ont apporté leur aide dans les secteurs de la santé et de l’éducation ainsi qu’aux victimes du tremblement de terre. Cette organisation fournit également un soutien à l’hôpital de district de Gorkha pour le traitement des victimes du tremblement de terre. A l’occasion de la cérémonie d'ouverture de l'école et du centre de santé le couple suisse a annoncé le lancement d'un projet d’adduction d'eau potable dans le village de Lapu. Pendant la cérémonie d'ouverture Dr Thierry et son épouse ont fourni des ordinateurs portables pour l'école. Auparavant, l’ Association Maili avait déjà construit des toilettes dans chaque maison de Lapu et alors que l’école Haut-Lac avait également financé des travaux de terrassement pour l'école.

Lapu VDC est à 53 km de Gorkha Bazar (ville). Les villageois n'ayant pas pu obtenir de service de santé approprié, l’association Maili a fourni des différents équipements et médicament pour les villageois qui sont heureux d’avoir recu cette aide et ces bâtiments. Les représentant du gouvernement, les politiciens et les journalistes obnt été reçus lors de la cérémonie.

49 vues