• Thierry

Camp de sensibilisation sur les énergies vertes à Lapu

Foundation for Sustainable Technologies (FoST)


Il y a 2 ans à Katmandu, nous faisons connaissance avec Sanu Kaji Shrestha, retraité de la banque mondiale qui voue sa retraite à la recherche de solutions énergétiques durables. C'est lors d'une des nombreuses crises énergétiques traversées par son pays le Népal, dépendant de l'Inde pour l'approvisionnement en énergie fossile - gaz et pétrole - , que Sanu décide de se mettre à la recherche de solutions durables.

En 2002, il crée FoST, Foundation for Sustainable Technologies: http://www.fostnepal.org

En 2007, Sanu est vainqueur du World Challenge organisé par BBC World, Shell et Newsweek, convoité par plus de 1000 participants. Depuis il a été invité dans le monde entier pour présenter ses solutions.

En 2008, BBC Word News lui consacre ce reportage: https://vimeo.com/6838366


Sa rencontre en 2017 est un coup de foudre...


Son atelier à Katmandu regorge de solutions pour exploiter toute la chaîne des déchets ménagers de la famille népalaise moyenne et les recycler en énergie, en engrais, ou en objet du quotidien...

  • Les déchets verts quelconques deviennent des briquettes à brûler...

  • D'autres déchets végétaux devient du biochar, charbon à usage d'engrais agricole, l'urine est recylée en engrais...

  • Les déchets plastiques sont réutilisés en matelas, nattes et autres produits tressés

  • Les emballages aluminisés extrêmement nombreux servent à la fabrication de fours solaires, de boîtes thermos, de dessicateurs pour aliments...

  • Les bouteilles en PET sont découpées en lanières qui deviennent de la corde...

Sage et passionné, il nous communique son énergie positive et nous n'avons cessé depuis de rêver d'une collaboration. Malheureusement l'éloignement de nos régions d'activité rendait difficile une implication de sa fondation.

Confrontés à des problèmes de croissance de notre association au Népal, nous sommes allé chercher conseils auprès de cette éminence grise ...

A force d'échanges par email, les liens se sont tissés et nous avons entrevus une ouverture...


Démonstration et sponsoring incitatif

Les 19 et 20 mai 2018, nous avons organisé une petite expédition à Lapu et invité Sanu à présenter ses solutions dans ce petit village éloigné.

Le succès a été immédiat et impressionnant! 19 familles ont commandés du matériel !!! 7 fours solaires, 12 fours à briquettes et de multiples articles se sont arrachés grâce à notre programme de sponsoring. En effet plutôt que d'offrir ces objets, nous préférons impliquer la population et nous finançons 70% du coût du matériel. Ainsi, un four à briquette d'une valeur de 2000 roupies népalaises soit 18.- CHF, est proposé à 600 RS soit 5.5 CHF.

Sanu a multiplié les rencontres, dont une avec le maire de la municipalité qu'il avait déjà rencontré à Katmandu quelques années auparavant et qu'il avait perdu de vue. Il a beaucoup parlé, pris de multiples commandes, conseillé à tout va, de la plantation de courges au traitement d'une poule malade....

Il est rentré de Lapu avec une énergie décuplée par les visages rayonnants de ces villageois simples mais curieux et prêts à s'investir.


Nous sommes donc en passe d'établir une collaboration durable, non seulement en ce qui concerne les énergies vertes mais aussi en matière de conseil et de soutien à notre structure au Népal.

Cette étape a même été scellée autour d'un verre de whisky et une distribution de cadeaux...

Nous ne saurions être plus reconnaissants !!!

;-)