Des infirmières de l'école de la Source à Lapu - 4

January 3, 2019

Un des grands changements en cours est un au niveau politique car jusqu'ici tout passait par le gouvernement central, via Gorkha alors que dorénavant c'est la municipalité (chez nous de Darche) qui a l'autorité. Ainsi le bureau du département-eau à Gorkha a fermé, ainsi que celui pour la santé. Nos interlocuteurs ont déménagé et les projets ont été arrêtés ou remis à la municipalité. C'est ainsi que le chantier de l'école en construction par le gouvernement népalais a été arrêté. La municipalité de Darche doit reprendre les travaux, refaire une demande de fonds etc etc. Pour l'instant c'est à l'arrêt.

Visite du dispensaire

Pour notre premier jour nous commençons par une visite du futur bureau de Caroline, Jeanne et Fanny. Primsilla (l'infirmière) nous ouvre avec Dan Maya l'aide de ménage, puis nous sommes rejoint par Capita (une nouvelle infirmière présente depuis 4 mois).

On fait les présentations et fixe qq objectifs

  1. Log Book: Primsilla nous présente plusieurs log books

    1. Out patient: pour les adultes

    2. Kids: <5ans

    3. Nutrition: <2 ans

    4. Suivi de grossesse

    5. Vaccination

    6. Registre général

  2. Vaccination: dans 15 j, il y a une campagne de vaccination à laquelle les étudiantes participeront.

  3. Elles sont chargées de faire les achats pour toute une série de fourniture médicale lors de leur aller-retour à KTM.

  4. Elles participeront aux soins ambulatoires et à domicile.

  5. Elles feront de la prévention à l'école avec les moyens qu'elles ont créés.

  6. Suivi de la demande d'analyse d'eau (comparatif eau source - prélèvement du 3.1) et eau du village)

  7. Participation au programme Green Energy avec FoST (lutte contre la déforestation et prévention des maladies respiratoires)

Recensement du matériel à acheter, notamment autoclave, ventouse et forceps car Primsilla est capable de s'en servir.

 

Discussion sur l'utilisation des locaux du dispensaire:

  • la salle avec salle d'eau est réservée aux patients et aux accouchements

  • le bureau sert de local de consultation

  • la 3ème salle, occupée par le matériel du projet de réseau d'eau sera rendu dès ce jour et mis à disposition des infirmières comme logement de fonction. Il servira aussi aux consultations sensibles comme le planning familial ou certains sujets délicats à régler dans l'intimité

Une dernière demande concerne l'électricité, absente la journée. Le frigo en dépend... Il faudrait donc un mininum d'éclairage et de quoi alimenter le frigo. En plus si le réseau pouvait fonctionner la journée...

Tour du village

Visite de l'oncle de Ganesh et Chitra qu'on réveille pendant sa sieste sur un caillou et qui nous invite chez lui pour le traditionnel pot de miel.. - fabuleux...

 

On file ensuite à l'école où on sera reçu demain. En attendant on peut observer le fonctionnement en mode normal des différentes classes, sans trop de professeurs d'ailleurs (peut-être sommes-nous trop tôt?).

Les travaux côté Good Neighbors ont enfin avancés: un des bâtiments est prêt pour la dalle du premier étage, et le deuxième est en fin de travaux de fondation.

On passe par l'école Montessori en plein apprentissage des voyelles.

Projet Dortoir

On fait le tour de 2 des 3 terrains papables pour la construction du dortoir. Le terrain le plus propice, juste en-dessus de l'école, sur un replat juste sous un énorme rocher, donc à l'abri des glissements de terrain est le plus compliqué à obtenir car il appartient à 3 familles et un des proprio n'est pas très enclin à le vendre. C'est aussi un bon terrain car il est proche de la nouvelle route donc les coûts de construction seront moindre.

Je vais tenter de négocier un échange éventuel.

Le 2ème terrain est très loin et me paraît pas idéal.

Le troisième est après l'école en direction du vallon.

Je propose enfin qu'on étudie aussi l'excavation du bord amont du terrain de l'école car le terrain appartient déjà à l'école et peut-être que le soutènement serait moins cher que l'achat d'un terrain ailleurs.

Projet Eau - visite de la source à Paotu

Les villageois sont très contents du résultat: et le débit et la qualité sont au top. Comparativement les travaux de Good Neighbors à l'école pour amener de l'eau pour la construction sont un échec cuisant car les 12'000$ investis n'ont pas réussi à amener de l'eau, la pente ayant été mal estimée !!!

Après le repas de midi, on monte à la source, pour évaluer les travaux de passage de ravine à faire. On fait un prélèvement d'eau pour la faire comparer à l'eau du village à MachaKohla. Après Luka, un affaissement du terrain a étiré le tuyau de 63mm sur plusieurs dizaines de centimètre, le réduisant à 25mm de diamètre. Le débit est néanmoins assez bon.

 

Le comité du village aimerait que ce soit Maili qui gère les étapes suivantes en rapport avec l'eau. Il y a notamment les raccordements de différentes fontaines à faire, et l'adduction d'eau aux abords de l'école.

 

Le feed-back de l'infirmière confirme ce que Ganesh nous avait dit concernant les cas de diarrhée pendant la mousson. L'année passée les 3000 comprimés de metronidazole (antibiotique pour germes intestinaux) n'ont pas suffi pour traiter tous les cas. Cette année elles n'ont même pas utilisé 1000 comprimés... Il semble par contre que le nombre de diarrhées soit constant dans les autres dispensaires ce qui irait bien dans le sens d'un effet de notre nouveau réseau d'eau !

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts

September 30, 2019

Please reload

Follow Us

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon