• Thierry

Aide alimentaire d'urgence à Lapu: les nouvelles

Bonjour à tous, ceux qui nous suivent savent que nous avons financé une aide alimentaire d'urgence à Lapu à la suite des tremblements de terre de ce printemps. Voici un petit retour en photos sur ces moments... D'abord un petit mot pour vous dire que les gens sont vraiment très reconnaissant de notre aide! Evidemment mais ça fait quand-même chaud au coeur: Extrait d'un mail de Ganesh du 29 mai:

Ganesh est juste sous de drapeau Suisse au cen

tre de l'image, son frère Pahlman assis tout à droite.

...

Les villegois sont tres heureux car ils ont recu suffissament la nourriture. Selon les nombre de familles, la nourriture est suffissante pour 2 a 1 mois. Cela est largement grand quantite si on voit la distribution fait par WFP ou gouvernment.

Les villegois esperent que notre agence travaillent plus sur ce village, ils ont trop aime notre mode de travail et de la quantite. A gorkha, ils vont pas recolte cet saison cause de disaster, on estime que les mois a venir peut cree la famine dans ce region.

Les habitant de village a cotre sont influence par notre travail et ils me demandent si on peut rammener le projet similair dans leur village aussi. Par exemple le village de Gumda, Laprak demandent notre soutien. Je comprends ce sera difficile de collectionner l'argent tout de suite, si c'est possible je ferai une estimation des dons necessaires et si on decide d'avancer, il faut faire avant mousson car une fois c'est commence on peut pas y retourner pour quelques mois

...

Mais revenons un peu en arrière...

L'Association Maili a financé la distribution d'un sac de 30kg de riz, de 2 kg de sel et d'1 litre d'huile pour chacune des 500 familles du village de Lapu. Ces dernières ont été convoquées à Soti Khola pour recevoir aide.

Les villageoises descente à Sothi Kola, paniers vides, pour chercher leur riz

Les anciens du villages qui vivent seuls ont été livrés par une colonne de mûles

A Soti, la distribution a été organisée et menée par nos partenaires de Village Support et certifiée par les officiels.

Les villageoi(se)s attendent la distribution du riz

Certicat fourni par le VDC (Village Development Comitee) de Lapu qui stipule que Village Support a distribué en présence de 3 politiciens des 3 partis politiques et sous contrôle du VDC 500 sac de riz, 1000 kg de sel et 500 litres d'huile le 2072/02/10 (= 24 mai 2015)

Les habitants ont signés un reçu confirmant la réception du lot d'aide. Vous constaterez que tous ne savent pas écrire.

Nous sommes heureux et ému de voir que nos efforts de ces dernières semaines ont portés leurs fruits et qu'on a pu mettre un tout petit peu de bonheur dans le terrible quotidien de ce village...

Dans sa maison de fortune (on voit les étagères plantées à même la terre), cette vieille femme semble heureuse. Le sac de riz bien rempli y est peut-être pour quelque chose..

13 vues