• Romuald

Adduction d'eau à Lapu: 2ème jour

Voilà des nouvelles du 2e jour de chantier. Plus de monde aujourd’hui, 10 personnes en tout, mais Ram le fontainier est parti pour Arughat et Jean-Philippe est reparti avec sa femme pour Patan. Les hommes âgés sont infiniment plus écoutés que les jeunes. Malgré ma grande expérience de la vie, les gens continuent inexplicablement à me classer dans la deuxième catégorie, ce qui a rendu la communication sur le chantier plus compliquée aujourd’hui.

Nous avons plusieurs équipes, quatre jeunes filles ont commencé à casser des cailloux dans la rivière attenante pour faire du gravier pour le béton, 2 hommes du village (dont le « chef » officieux) ont extrait des pierres de taille de schiste pour les murs en mortier de l’ouvrage. Le reste a fini le terrassement et le drainage sous radier en grosses pierres. Le nettoyage du périmètre a été restreint, car le fontainier (qui n’est pas Ram), ainsi que le chef du village ont refusé que l’on coupe les arbres et buissons au-dessus de la source car ils contenaient les esprits avec lequel le shaman avait dialogué hier.

Sur la photo en plongée, on peut voir le canal recouvert d’argile ocre, qui contient temporairement l’écoulement de la source, pour permettre de réaliser la dalle de béton à sec.

Si tous les matériaux sont là demain, nous pourrons couler la dalle de béton.