Après de longs efforts, notre association est enfin reconnue d'utilité publique.
S'il est évident pour nous que nous travaillons bénévolement, que tout notre bénéfice est investit dans des projets au Népal, et que nous mettons toute notre énergie pour faire un travail sérieux, les preuves et un bon nombre de conditions préalables sont néanmoins indispensables pour l'Office des Impôts ...
C'est ainsi que nous avons du fournir:
des statuts prouvant que notre activité est centrée sur une région au Népal et non pas distribuée partout ...
une antenne Népalaise de notre association (c'est ce qui nous a poussé à accélérer la création de Maili Nepal)
une comptabilité irreprochable
Les conséquences de cette bonne nouvelle sont multiples:
Pour vous: vos dons sont déductibles de vos impôts
Pour nos amis Népalais: nous ne sommes pas soumis à la TVA, ce qui fait une grande différence sur les budgets de nos projets.
Pour nous: l'impression de travailler utile... Notre bénévolat est dirigé vers le Népal et des taxes payées en Suisse nous paraissaient injustes.
;-)
Extrait du site du canton de Vaud:
Comment les donations sont-elles imposables ?
Les donations ne sont pas déductibles du revenu soumis à l'impôt, au contraire des dons (versements bénévoles) faits aux institutions de pure utilité publique ayant leur siège en Suisse et qui sont exonérées de l'impôt, à l'exception des Eglises, à concurrence de 10% du revenu net.
Les donations sont imposées distinctement du revenu ordinaire; l'impôt est dû par celui qui reçoit la donation. Des règles particulières régissent les donations entre parents.
Suite sur : http://www.vd.ch/index.php?id=6355