• Thierry

Fête à l'école


Episode 7: Aujourd'hui nous sommes reçus à l'école! C'est une fête presque habituelle pour moi maintenant qui la vit pour la 3ème fois! J'avais prévenu Nico et Bastien qu'ils seraient chamboulés et ils n'ont pas été déçus! Dès le départ, on est accueillis et devons traverser une haie d'honneur tout en recevant fleurs et colliers! Evidemment on a les yeux mouillés... Je les préviens que les discours seront longs, ça s'est avéré insuffisant, c'était très très long. Le premier orateur s'exprimant en anglais répète plusieurs fois que nous sommes leurs Dieux!! Visiblement délirant, il vient ensuite nous demander comment on a trouvé son discours alors que les suivants parlent déjà... Etonnant!! Je savais qu'ensuite ce serait mon tour. J'ai averti les deux jeunes qu'il fallait qu'ils s'y préparent... Bien m'en a pris car ils y ont eut droit! Nico était très inquiet. Je le rassure alors, ce n'est rien, ensuite, il faudra danser!! Bingo!! Heureusement, à trois notre honte a été diluée: On a vite invité quelques élèves puis des profs qui étaient aussi mal-à-l'aise que nous!!

Pas de séance de discussion après la cérémonie, manifestement Maili a fait son travail et il n'y que peu de demandes supplémentaires hormis celles formulées pendant les discours: ordinateurs et livres.

C'est déjà le moment de quitter ce village auquel on s'est attaché! On traverse les champs d'un maïs immense et on descend par le sentier très raide directement sur Lapubesi. Les paysages sont magnifiques et les cultures sont toutes différentes de ce dont j'ai l'habitude...: nouvelle saison, nouvelle nature!

A Lapubesi on jette un oeil rapide sur l'école qu'a financé le Prince Harry en mission avec son régiment. Manifestement pas antisismique... Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais l'école ne sera finalement pas validée comme antisismique et du coup considérée comme temporaire! Disons qu'en voyant le reste des constructions, elle risque quand-même de durer au moins jusqu'à la prochaine secousse!

Juste à côté, on fait un petit bonjour à la soeur de Rita (femme de Ganesh) qui nous invite et nous cuit un peu de ragoût de buffle. C'est magnifique et à la fois j'en ai un peu marre de ce ragoût qui me laisse des fils dans les dents....

Nous arrivons finalement à la lodge où le Prince Harry a séjourné plus ou moins incognito (sinon une fausse note grâce à une photo a priori innocente mais qui via facebook a généré un buzz local!). J'ai même droit à la même chambre: deux lits, donc j'ai une chance sur deux d'avoir dormi dans le même lit que le Prince....!

Cela fait tout drôle de retrouver un matelas "digne" de ce nom, après ces quelques jours sur la dureté des nattes.

On passe la soirée à refaire un whist et Kumar se montre définitivement moins mauvais que Nico!!